Noël aux Whitsundays !

Jeudi 22 décembre, nous voilà fin prêts à quitter Innisfail pour quelques mois de vacances bien méritées : direction le sud et en particulier Airlie Beach pour l'archipel des Whitsundays.

Nous avons 2 jours pour parcourir environ 500 km. Petite précision : 500 km en Australie ce n'est rien mais en van à 80 km/h sur des autoroutes qui ressemblent à des routes nationales en France, 2 jours sont parfaits !
Nous devons impérativement être à Airlie Beach, le 23 décembre au soir au plus tard, car nous avons réservé il y a plus d'un mois notre Noël sur le « New Horizon », et en effet le bateau part le 24 décembre.

Après une nuit à Townsville (environ 250 km), c'est reparti ! Nous faisons un petit arrêt à Bowen pour voir la fameuse mangue géante mais nous ne perdons pas de temps .

 
Nous arrivons en début d'après midi à Airlie Beach ! Et déjà de la ville, nous avons un aperçu de ce qui va nous attendre une fois sur le bateau !



Après un petit tour dans la ville, nous trouvons le camping où nous allons dormir et surtout laisser le van en sécurité pendant presque 3 jours. 
Une petite bière au bord de la piscine, on commence rapidement à se sentir en vacances et c'est juste génial ! 

Le soir, petite balade au bord de la plage !


Samedi 24 décembre, c'est le jour J, une fois les sacs préparés direction la marina pour embarquer !

Départ à 15h, il fait beau et chaud et nous n'avons qu'une envie c'est de plonger dans l'eau turquoise mais hélas, pas d'arrêt baignade le premier jour ! Vers 17h, le bateau jette l'encre au spot où nous allons passer la nuit.
Nous sommes environ une trentaine sur le bateau et l'ambiance y est plutôt jeune mais détendue, nous ne voulions pas d 'un bateau ambiance « grosse fiesta » donc c'est parfait. 
 

Le soir du Réveillon de Noël le crew du bateau nous a concocté un petit dîner absolument délicieux : poisson frais en papillote avec salade et purée maison... un régal ! 


Et avec en prime un splendide coucher de soleil.





Le lendemain réveil à 7h pour tout le monde, mais voulant voir le lever de soleil et ayant gardé nos habitudes de la ferme, nous nous levons vers 6h. 
Une fois sur le pont mauvaise surprise... il fait gris, c'est tout nuageux et pleuviote même un peu ! 

Y'a plus qu'à espérer que le temps va se dégager dans la journée !
 
Vers 8h le bateau nous dépose sur une première plage, c'est très joli mais avec du soleil cela serait bien mieux ! Le temps de quelques photos, d'une baignade, et un peu de farniente sur la plage, nous repartons déjà sur le bateau.








Entre temps, le ciel commence à se dégager et tout le monde est soulagé !

Vers 11h, le bateau nous dépose à un autre spot : l'île de la fameuse White Haven Beach, c'est la plus fameuse plage de l'archipel, celle que l'on voit sur la plupart des cartes postales.
Nous commençons par grimper en hauteur de l'île car c'est là qu'est le meilleur point de vue, et franchement on se croirait vraiment dans une carte postale, c'est tout simplement magnifique ! 



 
Après quelques photos nous redescendons sur la plage et là à nouveau nous prenons une belle claque tellement le sable est blanc et fin mais également une eau si turquoise, nous n'avions jamais vu ça auparavant... c'est juste WHAOU ! Le sable y est si fin qu'il est possible de nettoyer ses bijoux en or et argent avec... nous n'avons pas pris le risque d'essayer !




La seule chose frustrante est d'avoir une eau si claire et de ne pas pouvoir se baigner sans combinaison de plongée à cause des méduses présentes dans l'eau de novembre à mai, mais malgré ça cela reste un moment magique !

Autre chose d'assez horrible : les « mash flyes » : sorte de grosse mouche qui ressemble à un tang et qui fait sacrement mal quand elle pique, heureusement elles sont faciles à tuer mais vu la quantité on ne pas toutes les tuer.
Le capitaine du bateau nous a dis qu'il y en a autant juste pendant 3 semaines en décembre car elles sont en pleine période de reproduction mais qu'après le reste de l'année il n'y en a quasiment pas ! Joyeux Noël les mashflyes !

De retour sur le bateau c'est l'heure du lunch, pendant que nous déjeunons, le bateau navigue en direction d'un autre spot... celui ou nous allons pouvoir faire du snorkelling.
Nous y arrivons vers 15h, et plouf on se jette à l'eau avec les masques et les tubas... sans oublier nos fameuses combinaisons !
Après 20 minutes de barbotage, nous retournons avec Greg sur le bateau car nous commençons à avoir froid et surtout ça nous saoule...Et oui, après avoir fait la Grande Barrière de Corail, nous trouvons qu'ici les poissons et les coraux ne sont pas aussi transcendants ! C'est sympa pour quelqu'un qui n'a jamais vu de corail de sa vie, mais ce n'est même pas comparable à la Grande Barrière de Corail ! Ici, l'eau est plus trouble, les coraux sont beaucoup plus ternes et il n'y en a pas autant idem pour les poissons.

Vers 16h30, quand tout le monde est de retour sur le bateau, nous avons droit à une petite animation avec une piñata en forme de Papa Noël, chouette des bonbons à gogo !

Pendant ce temps le bateau repart pour un autre spot pour passer la nuit, temps libre pour tout monde c'est l'heure de sortir la bouteille de Bundaberg ( THE rhum australien ), 17h c'est l'heure de l'apéro de Noël !

Après quelques verres, le dîner est prêt et là à nouveau nous avons droit à un petit festin : dinde rôtie, jambon au four, purée de patates maison, légumes, sauce de cranberries : on se régal à nouveau !
Après le dîner, nous avons passé la soirée avec Greg en tête à tête à l'arrière du bateau car tout le monde squattait le pont à l'avant. Nous avons faits un peu nous insociables, mais on s'en fiche, on n'était pas là pour se faire des copains mais passer un Noël relax et inoubliable !

Le lendemain, réveil à 7h et 8h déjà dans l'eau à nager avec des gros poissons de bien 1 mètre de longueur... ils étaient bien impressionnants, surtout que l'équipage du bateau leurs lançaient de la nourriture juste là où nous étions, résultat certains des poissons venaient même pour essayer de nous goûter !! C'est marrant 15 minutes car nous n'étions pas le seul bateau à ce spot, résultat une cinquantaine à nager dans 50m², avec toujours des crétins pour se taper dessus avec les frites de piscine ou des pimbêches qui hurlent à la mort car un poisson s'est approché ! Bref, c'était lourd !
Une fois de retour sur le bateau, session plongeoir pour la plupart... perso j'ai fait ma fiotte, j'ai découvert en moi une sorte de vertige ou peut-être suis-je juste une fiotte du plongeoir !

10h30, le bateau repartait pour Airlie Beach, le temps de glander, faire les sacs, nous sommes arrivés vers 12h au port !

Malgré les quelques minuscules désagréments, nous avons passé un moment vraiment formidable avec un crew vraiment cool et surtout un Noël digne de l'Australie... INOUBLIABLE !!!
1 Response
  1. Anonyme Says:

    toi? une fiotte??? meuh nan! tu ne voulais juste pas perdre ton joli maillot de bain....
    aurélie
    ;-)

Enregistrer un commentaire

abcs