A la recherche d'une "cattle station"

Dimanche 29 avril, nous voilà à la recherche de nouvelles expériences australiennes à savoir trouver un ranch pour y travailler !
Depuis Tennant Creek, nous avons longé des étendus interminables de champs avec beaucoup de bétail. Patrycja m'avait confié également que s'était un des ses rêves de travailler tel un cowboy. Moi j'étais beaucoup plus septique. L'idée était très bien, mais comment trouver ces fameuses fermes !

Car on a beau longer des centaines de kilomètres de champs, impossible pour nous de trouver les maisons des fermiers. La plupart des chemins de terre sont fermés par un cadenas et quand ce n'est pas le cas, on s'aventure sur ces étroites pistes, et au bout de 5 km que l'on tombe à nouveau sur des barrières fermées...et hop on a gagné 5 km retour de « dirt road » ! Le tout en van c'est folklorique...Et oui dans ces cas là on rêverait d'être en Land Cruiser Troopy !

Après une centaine de kilomètres, nous nous arrêtons à Cloncurry, pour y passer la nuit dans un petit caravan park rural. Pas cher et agréable, on sympathise avec le patron, qui nous donne le lendemain matin, une liste de « cattle station » des alentours. On appelle les quelques fermes mais pas de boulot pour nous.
Le moral est au plus bas ! Nous commençons a sérieusement stresser car nous sommes en train de pomper sur notre « réserve » financière de 2000$. Il nous reste 1500$, nous sommes au milieu du Queensland à 1500 km de Cairns. Et vu le coût de la vie australienne 1500$ ce n'est pas grand chose !

Sur la route l'atmosphère est tendue. Nous ne nous adressons pas la parole de la journée. Nous connaissons chacun les circonstances et personne ne veut en rajouter à cette situation qui nous paraît critique.

Nous continuons notre route en direction de Julia Creek à 100 km de là. Enfin, nous trouvons un chemin de terre menant à la maison d'un fermier. On entre dans la propriété et on rejoint rapidement les enclos où le bétail est car on entend des voix masculines. On fait alors la connaissance de David, qui hélas n'a pas de travail pour nous, mais très sympathique, nous redonne espoir car apparemment, certains fermiers on l'habitude de prendre des backpackers pour quelques temps ! Enfin un peu de positif dans nos démarches. On remonte dans Ronnie Rocket les batteries chargées à bloc et avec encore plus de motivation.

Il est déjà 15h30 et on sait également que l'on va devoir bientôt arrêter nos recherches du jour. Après une trentaine de kilomètres, nous trouvons un nouveau ranch. Nous parcourons une dizaine de kilomètres de chemin de terre pour enfin arriver à une énorme maison.
Une fille est à l'écurie en train de s'occuper des chevaux et nous indique que la femme du boss est dans la maison.
Nous nous approchons, et nous « sonnons » à l'une des innombrables cloches suspendues à l'entrée. Pas de bol je fais résonner la plus grosse cloche qui émet un bruit de cathédrale ! Une femme d'une soixantaine d'année sort de la maison le sourire au lèvres. Nous nous excusons du vacarme produit et nous nous présentons en expliquant que nous cherchons du travail.
Dallas, de son prénom, nous dit que son mari est dans les champs et qu'il sera de retour dans une heure. Pour patienter, elle nous invite à l'intérieur pour une tasse de thé accompagnée de cookies maison ! Accueil royal, nous sommes aux anges.
Entre temps, Dallas doit nous quitter, elle sera de retour dans la soirée, mais avant de partir elle nous dit que même s'il n'y a pas de travail pour nous nous sommes tout de même les bienvenus pour rester dormir chez eux, prendre une douche et se reposer de la route.
Comme convenu, Noel, son mari, arrive en quad une heure plus tard. Nous lui expliquons à nouveau le but de notre arrivée. Il nous pose quatre simples questions :
« Savez vous monter à cheval ? » OUI !
« Savez conduire un tracteur ? » OUI !
« Savez vous conduire quad ? » OUI !
« Avez vous déjà fait du spraying ? » OUI !

Ok vous commencez demain à 7h ! Venez dîner avec nous ce soir je vous expliquerez ce qu'il y a à faire !

On n'y croit pas ! On a réussi a trouver ce fameux ranch tant espéré et cerise sur le gâteau dans une famille adorable.
Par chance, la fille que nous avions rencontré à l'écurie juste avant finissait de travailler pour eux le lendemain, nous sommes donc arrivés au bon endroit au bon moment.

À 19h, nous entendons la fameuse cloche résonner indiquant qu'il est l'heure de manger. Nous entrons dans la maison et tout est déjà prêt, la table est mise et il n'y a plus qu'à se servir. Incroyable.
Une fois le délicieux repas avalé, Noël, nous informe qu'ici, nous sommes, logés dans un bungalow privé avec douche, nous sommes nourris, avons un lave linge pour nous et en plus nous sommes payés à la semaine ! Que demander de plus ! Notre revenu sera exclusivement de l'argent mis de côté !
Trouver une cattle station : ça c'est fait !!

0 Responses

Enregistrer un commentaire

abcs