C'est partit pour les pommes!


Mardi 13 mars,
Nous voilà donc en route pour Orange, la capitale des… pommes !! Et oui, la ville à beau se nommer Orange, on y trouve pourtant aucune plantation d'agrumes !

Après avoir faits nos repérages dans la ville, être allés au centre d'information pour avoir un plan de la région et être passé par une agence de travail en contact avec les fermes, nous commençons à chercher du travail en début d'après-midi !
Les fermes sont plutôt faciles à trouver car quand on en trouve une il est très facile de repérer ses voisins. Mais surtout les pommiers sont visibles d'assez loin ce qui évidemment facilite également la tâche.
La journée se conclut par un échec. Malgré avoir demandé dans une dizaine de fermes s'ils avaient besoin de monde, les équipes sont malheureusement toutes au complet, la saison ayant débutée 1 ou 2 semaines auparavant en fonction des fermes.

Le lendemain, nous reprenons nos recherches dans une autre direction. Après s'être pas mal éloignés de la ville, et puis avoir pris une tangente pour repartir vers Orange, nous trouvons enfin une ferme.
A peine arrivés, le boss nous dit oui : il cherche du monde mais à partir de jeudi car il n'a pas assez de tracteurs pour le moment. Il prend nos coordonnées et nous promet de nous rappeler dans l'après-midi.
Super, on a trouvé ! On continue tout de même nos recherches car en Australie tant que l'on a pas commencé le boulot rien n'est sûr.

On se retrouve malgré nous à chercher de nouveau dans le même secteur que la veille et retombons sur une ferme où nous étions déjà passés.
Le boss nous reconnaît de suite... «  Vous êtes pas déjà passés hier ?? Euh... si ! » On avait croisé des gens qui ramassait des pommes et on ne savait pas qu'il s'agissait de la même ferme ! A notre surprise, le boss nous propose de travailler pour lui au moins jusqu'à vendredi car il y a des absences maladie et ils sont en manque d'effectif. Le hic c'est qu'il paye au black, mais bon pour 3 jours ça ira très bien.
Il est à peine 11h et nous commençons notre première journée dans les pommes !
La chose qu'il faut savoir sur la cueillette des pommes, c'est que ce n'est hélas pas un travail payé à l'heure mais à la « bin » (caisse en bois qui correspond à environ 4 palettes empilées). Et c'est comme ça dans 98% des fermes.
Du coup, mieux vaut être le roi de la cueillette rapide si on veut gagner des pépettes. Quand au prix, il varie entre 30 et 35$ la bin.

13h30, notre première bin finie nous prenons une pause déjeuner et on commence à déprimer. 2H30 de travail à deux pour gagner 30$... quelle arnaque ! Les pommes sont toutes petites, il faut tout cueillir et les arbres sont super hauts, du coup, on passe notre temps à déplacer nos échelles !

Heureusement quelques minutes après avoir commencé notre journée dans cette ferme, notre portable sonne. C'est le boss de la ferme qui nous avait promis de nous rappeler et on commence demain ! On prie pour que les pommes soient plus grosses et les arbres petits et faciles d'accès !

Après le déjeuner on fini tout de même par remplir notre 2nde bin de la journée et il est déjà 16h30.

Après cette désastreuse journée, nous prévenons le boss qu'une autre ferme nous a proposé du travail à plus long terme. (Et surtout déclaré et mieux payé) !

Le soir nous restons dormir dans un des deux camping de la ville où nous faisons la connaissance de Marc-Antoine et Allisson, un adorable couple de français (des sudistes!!) avec qui nous passons la soirée à papoter avant d'aller faire un gros dodo car demain on commence à 7h et 20 bonnes minutes de route pour se rendre la ferme. La journée va commencer très tôt mais surtout va falloir faire mieux que la veille.
0 Responses

Enregistrer un commentaire

abcs