Trois semaines à la Hillside Orchards


Jeudi 15 mars,
nous commençons donc notre première journée de travail dans notre nouvelle ferme nommée Hillside Orchards.
Dès notre arrivée, nous remarquons un petit avantage non négligeable : il y a un campement avec cuisine, toilettes et salle de bain !
Cool, on aura pas à faire 30 km aller-retour tous les jours.

Nous sommes deux couples à commencer le même jour : nous et un couple d'allemands. Une fois les présentations terminées avec celui qui va nous superviser, Rob (notre superviseur) emmène chaque binôme dans les vergers respectifs.
A ce moment là, on prie de toutes nos forces pour ne pas avoir les même pommes que celles de la veille dans l'autre ferme ! Et ouf, il s'agit des Golden Delicious, de belles grosses pommes jaunes avec des arbres pas très hauts ! On est trop contents !
Dès le premier sac, on se rend vite compte qu'en plus cette variété de pommes se cueille très facilement, résultat on réussit à faire 6 bins dans la journée.

Dans la journée nous avions demandé à Rob s'il était possible de rester au campement, il nous a bien évidemment répondu : pas de problème.

Le soir nous sympathisons avec nos nouveaux collègues de travail, le couple d'allemands mais également un couple de hollandais et un français arrivés il y a déjà 3 semaines.

Samedi, nous avons un jour de repos et dimanche c'est reparti, ce qui nous arrange car cela nous laisse plus de jours de cueillette et donc un plus gros chèque à la fin de la semaine.

Dimanche : 7 bins
Lundi : 8 bins
Mardi : 9 bins
Mercredi : 5 bins
Jeudi : 8 bins

et vendredi... 2 bins !! Le drame, fini les goldens delicious, il nous ont mis dans un verger pire que celui de notre toute 1ère ferme, des balles de ping-pong et en plus il faut cueillir uniquement celles qui sont au ¾ rouges. Après 4h de travail, on jette l'éponge pour aujourd'hui.

Samedi 24 mars,
aujourd'hui c'est jour de repos et d'ailleurs demain aussi.
Idéal pour se reposer mais surtout faire les lessives et toutes les courses de la semaine.

Après une semaine déjà passée au campement, nous remarquons que l'ambiance n'y est pas des plus sympas.
A part avec Fabien (le français), avec qui nous papotons régulièrement mais qui reste 80% de son temps avec les hollandais, Igor (le hollandais) avec qui aussi nous avons sympathisé et sa copine qui s'enferme à longueur de journée dans leurs caravane.
Quand aux allemands, eux font carrément bande à part et à chaque fois qu'on leurs parle, le sujet de conversation est toujours le même : « combien de bins aujourd'hui ?»
D'ailleurs, on constate vite que ces allemands sont des machines !! Chaque jour il ont au minimum 2 bins d'avance sur nous ! Il en font autant voir même plus que le groupe de 3 (Fabien et les hollandais qui bossent ensemble).
Les allemands ne sont pas là pour rigoler, ils sont là pour « les sous » !

On comprend vite que cette ambiance pas tip-top est liée au fait que l'on est tous en compétition financière ce qui entraîne des rapports pas très amicaux malgré nos efforts.
L'ambiance est très chacun pour soi et même quand Greg a proposé de faire un barbecue commun ça s'est déroulé que chacun a utilisé les braises du même feu mais chacun a mangé dans son coin à son emplacement.
Génial, c'est la première et la dernière fois que l'on propose un repas commun !

Il en est de même pour le feu du soir, tous les soirs un des garçons fait un feu mais au final personne ne reste autour du feu alors qu'il fait froid et qu'un feu de bois est toujours un bon moment convivial, et bien pas ici. Du coup, nous en profitons en amoureux avec Greg : tant pis pour les autres ils ne savent pas à côté de quoi il passent !

Lundi 26 mars,
nous revoilà à cueillir les même pommes que vendredi... quelle galère, on se motive tout de même à faire 4 bins !
Rob nous a promis que demain on change de verger pour de belles grosses pommes !

Mardi 27 mars,
chose promise chose due, Rob nous montre notre nouveau verger et en effet on est plus motivés que jamais. Les Red Delicious ou plutôt les plus grosses pommes que j'ai jamais vue de ma vie : pour certaines bien plus grosses que des oranges !
On a trop de motivation et on donne tout pour faire une bin en moins d'une heure, et ça marche.
Il est 13h quand nous sommes prêts à attaquer notre 5ème bin après le lunch quand soudain un tracteur s'approche drôlement de nous... les allemands arrivent !!! On est dégoûtés ! Alors qu'on étaient bien maintenant on a les robots qui bossent juste à côté de nous, rien de tel pour nous mettre un coup au moral.
Vers 16h nous finissons notre 8ème bin de la journée, super motivés on part pour chercher deux nouvelles bins vides quand notre tracteur décide de nous planter et voilà une journée qui se termine plus tôt malgré nous. Nous en seront blasés toute la soirée.

Le lendemain, c'est journée pluvieuse, du coup personne ne bosse. C'est partit pour une journée glandouille à regarder des films dans le van au chaud sous la couette.

Jeudi 29 mars, nous retournons au red delicious avec nos « copains allemands » : 7 bins et le vendredi : 6

Samedi 31 : repos
Dimanche : 6
Lundi : 7

Mardi 3 avril, nous passons sur la cueillette des Pink Ladies et c'est de nouveau le drame au bout de 2 bins nous arrêtons, les arbres sont super hauts, les pommes sont très fragiles et surtout on commence à en avoir ras-le-bol des pommes. Surtout que les allemands sont de nouveau à bosser juste à côté de nous... quelle déprime !

Mercredi 4 avril, on se dit « hier était une mauvaise journée, aujourd'hui on fera mieux » !
Au bout de 2 bins on arrête et cette fois-ci nous décidons même d'en finir avec les pommes ! C'est bon on a eu notre dose !

Jeudi 5 avril, nous profitons de notre journée pour aller voir un garagiste histoire de checker le van avant de reprendre la route... au moins 3000km à travers l'outback australien, mieux vaut dans ce cas faire confiance à son véhicule.

Byebye les pommes ! A nous l'outback !!!!
0 Responses

Enregistrer un commentaire

abcs