Brisbane

Vendredi 6 janvier,
Après une bonne nuit pour reposer nos pieds (surtout ceux de Patrycja), nous faisons connaissance avec notre premier voisin : un magnifique iguane !
Vers 10h, nous partons pour le centre ville à la découverte de Brisbane.

Nous décidons de découvrir cette ville en ferry. Après avoir choisi quel quartier visiter, nous naviguons vers « New Farm », un quartier branché, avec resto et bistro.

L’hôtesse nous informe à notre grand étonnement...qu'il fallait prendre le ferry dans l'autre sens ! Nous voilà donc parti pour « West End » où cette charmante dame, nous a indiqué qu'il y avait plein de petits restaurants sympathiques et que c'était même mieux que « New Farm ». A quai, nous nous apercevons que nous sommes dans un quartier résidentiel...nous décidons donc de prendre un bus pour être plus dans le « centre » de ce quartier et le chauffeur nous dépose....à l'endroit où nous avions pris le ferry ! Merci la madame du ferry pour ces indications pointues !

Nous revoilà donc à notre point de départ. Un petit sandwich avalé, on se balade dans le centre-ville de Brisbane. Après 7 mois d'abstinence de shopping dans de vraies villes, nos sens sont tous en éveille... les cartes bleues vont chauffer !!
Session Touristo-Shopping en vue. Brisbane est une ville très verdoyante jonchée de gros building et gratte-ciel, mixés aux bâtiments anciens. C'est très sympa et ce qui nous surprend le plus, c'est que les voitures ne klaxonnent pas. C'est une ville à la fois dynamique et très détendue et c'est tout simplement génial !

 
Après nos quatre heures de shopping, déjà 19h et il fait bien noir !

Que cela nous change de pouvoir « vivre » en pleine nuit. Où l'on découvre une ville qui s'anime doucement. Les lumières de la ville nous émerveille à nouveau.

Nous arrivons dans le quartier de Chinatown et de New farm pour trouver un « petit restaurant tranquille ». Mais en Australie, nous n'avons le choix qu'entre cuisine asiatique, fast food, et  pubs irlandais où c'est burger et steack au menu. Pas évident de trouver un petit troqué à la française. Nous nous rabattons donc sur le pub irlandais.

Après notre petit repas agréable, nous nous baladons dans les rues de Brisbane avant de rentrer au camping... en bus !

 

 



Samedi 7 janvier,
Réveil ensoleillé et nous retrouvons notre voisin Monsieur Iguane...



Aujourd'hui sera une journée culturelle. Direction le GOMA : Gallery Of Modern Art. Il y a une expo temporaire sur les dessins de Henri Matisse. 
 

Une fois arrivée dans le centre ville, nous sommes heureux de voir que tous les musées sont gratuits ! 
Génial...sauf pour l'expo temporaire !

Le musée était très intéressant. Il y avait plusieurs expositions permanentes.

Une sur l'art aborigène.





Et une autre sur des artistes contemporains aborigènes créant des œuvres d'art moderne et d'art urbain.






Après avoir passés près de 2 heures dans le GOMA, nous nous sommes dirigés vers un autre musée : Queensland Art Gallery

Ce musée était dédié aux différents courants artistiques australiens. 
On pouvait donc voir du cubisme, impressionnisme, portraits classiques. C'était vraiment bien de voir que tous les artistes du monde entier se sont inspirés de Kandinski, Matisse, Picasso, Van Gogh, Dali, Klein ou autres artistes européens des différentes époques picturales.







Ce qui est intéressant, c'est que tous ces courants artistiques sont arrivés en Australie quelques années après que les précurseurs européens les ai créés. 
Après notre journée « musée », nous décidons de rentrer au camping.

Dimanche 8 janvier,
Pour changer, nous décidons d'aller au Alma Park Zoo où, d'après le Lonely Planet, on peut prendre gratuitement des photos avec un Koala dans les bras !
Il se trouve à 28 km au nord Brisbane. Il est plus loin que d'autres zoo qui demandent un extra de 15$ pour la photo du Koala.

Tout content nous arrivons après 1 heure de route (vive les bouchons urbains) dans ce grand Zoo. 32$ l'entrée par personne plus 5$ pour le sachet de nourriture pour les animaux...et 15$ par personne, pour être photographié avec au choix soit un koala, un python ou soit un bébé crocodile ! L'arnaque !

On peut quand même voir des Koalas et les prendre en photo dans leur espace dédié. Et ce qui est très étonnant c'est le son qu'ils font ! C'est un bruit entre le rugissement d'un lion le grognement d'un cochon. Et c'est puissant !

 
On n'aurait jamais cru qu'une « peluche animal » défoncée à l'euca puisse émettre des sons pareils ! (Mais sur cette vidéo le son n'est pas autant représentatif qu'en réalité).

Les enfants crient, font peur aux animaux qui sont, pour la plupart, blasés, tristes...bref pas très réjouissant. Pour les kangourous, ils veulent à peine manger, ne bougent pas et ne sont vraiment pas heureux ici.


A Innisfail, nous étions allés dans un petit zoo où les kangourous, venaient nous voir, jouaient entre eux, demandaient de l'affection...c'était vraiment positif. Mais là...ppfff...plus jamais on retournera dans un zoo en Australie !

Par contre, L'Alma Park Zoo est vraiment vaste et très bien aménagé. On peut quand même y voir des Diables de Tasmanie, des "Red Panda" et d'autres singes en tous genres.



Patrycja était plus heureuse de voir et caresser les animaux de la ferme, tels que de moutons, agneaux, veaux et autres biches, chèvres et lamas, que de voir les kangourous blasés !



Patrycja a même réalisé un de ses rêves : caresser un veau ! A l'écouter elle aurait bien adopté ce veau pour le mettre par exemple... dans le lit entre nous deux !! Mais oui bien-sûr Pat, et la marmotte elle met le chocolat dans le papier alu aussi !
1 Response
  1. Anonyme Says:

    et alors? au moins ça tient chaud un veau!!!
    vas y pat!!!! t'es une warrior!!!
    Aurélie ;-)

Enregistrer un commentaire

abcs