Fraser Island

Samedi 31 décembre, jour J, 6h45, rassemblement à l'agence. 

D'abord nous faisons connaissance avec notre guide, Tony, et ensuite nous avons de nouveau droit à un briefing mais cette fois-ci c'est une vidéo à la con du Gouvernement du Queensland qui dure 20 minutes et qui explique comment conduire sur l'île... c'était vraiment lourd car nous n'avons rien appris de nouveau, nous avions l'impression de passer l'ASSR au collège ! Après ça, direction le shop pour récupérer nos courses pour 3 jours, emplettes de dernière minute et rassemblement à 9h direction le ferry !

Environ 30 minutes de ferry et nous voilà enfin sur la fameuse île !
L’île est recouverte uniquement de sable, il faut quelques minutes d'adaptation. Notre premier driver est Ben, un français de 23 ans. Il va conduire une vingtaine de minutes à travers la « rainforest ». Petit arrêt d'une demi-heure pour une balade dans la rainforest, quelques photos et c'est reparti !





Changement de driver, c'est Greg qui prend le volant, 25 min à travers la forêt... voir même « jungle » pour les européens, 20 minutes durant lesquelles il faut conduire sur le sable, il y a des arbres à moins de 50 cm tout autour du « chemin », agrémenté de bon gros « nids d'autruches » et en plus le guide devant... et bien il trace ! Ça secoue, mais c'est bien cool.
Après avoir traversé une bonne partie de la Rainforest, Greg franchi une petite dune de sable fin...un gros coup d’accélérateur et hop c'est franchi et nous arrivons sur la plage !

 Après 5 minutes de conduite sur la plage, nous nous arrêtons au Lac Wabby. Le guide, Tony, nous dit de suivre le chemin pour accéder au lac et nous rencarde aux voiture une heure et demi plus tard. Nous suivons donc ses indications... mais pas de lac ! 



Une énorme étendu de sable fin et blanc et, très surprenant, c'est FRAIS ! On se serait cru au milieu du Sahara !


Nous nous croyons dans un désert avec sur le haut des dunes de la végétation c'est époustouflant !
Il faut descendre cette colline de sable pour enfin arriver au lac.
C'est très curieux de voir ce lac au milieu de ce « désert » avec sur l'autre rive du lac une autre colline verdoyante !


L'eau y est délicieuse et si claire que l'on voit même de gros poissons chat nager à nos côtés. Le temps de manger nos sandwich, de piquer une dernière tête avant de retourner aux Landcruiser.

Changement de pilote et c'est un anglais Rob qui conduit.
 
Il a trop de chance car il y a 15 minutes de conduite au bord de l'eau, mais avec beaucoup d'obstacles comme d'énormes cailloux, de gros trous de sables, puis un chemin très étroit où l'on peut s'embourber facilement, en plus des autres véhicules qui viennent en face. 
C'est le week end du jour de l'an et évidement beaucoup de véhicules sont présents et pour le coup on n'a pas du tout l'impression d'être sur une île déserte !

Notre prochain arrêt se situe au nord de Fraser Island : L'épave du Maheno !

Pour le coup c'est original de se trouver nez à nez avec avec l'énorme épave de ce bateau qui s'est échoué en 1935. Avec la mer montante tout porte à croire qu'il vient de s'échouer il y a peu.






Après une quinzaine de minutes a mitrailler l'épave, c'est à moi de prendre le volant direction les Pinnacles !

Rouler sur le sable n'a en fait rien d'exceptionnel. Au bord de la mer, le sable est suffisamment dure pour que l'on se croit sur une route normale. On roule tous les un derrière les autres. 
On fait attention aux voitures en face. Ce qui est plus impressionnant c'est de conduire un énorme Landcruiser ! Après 5 minutes de conduite nous sommes déjà au prochain spot.
C'est une grosse falaise avec des nuances de jaunes, beige et blanc...c'est splendide ! 



 

10 minutes de séance photo et je reprends le volant pour aller au campement.
Vers 18h nous voilà à destination, c'est un campement permanent avec tout à porté de main et où l'ambiance y est détendue.

Certain sont déjà à l'apéro, d'autres sont posés et jouent de la guitare et nous on prépare notre repas du soir : de gros hamburgers accompagnés de Rhum Bundi ! Un vrai barbecue à l'australienne en guise de repas de réveillon de la Saint Sylvestre.


La soirée bat son plein pour le passage à 2012. Soirée en plein air entre la plage, les feux de camp et les dingos qui rodent autour du campement...


Nous avons même le droit, pour le changement d'année, à un magnifique ciel étoilé où l'on voit très clairement la voie lactée en guise de feu d'artifice !


Le dimanche matin, réveil tranquille avant de continuer la découverte de cette île surprenante.
Direction Eli Creek : c'est une petite rivière avec une eau translucide où le courant est suffisamment fort pour se laisser porter jusqu'au bord de la mer.
C'est sympathique, mais l'eau y est très fraîche, mais surtout envahie de touristes qui comme nous ont fêté le jour de l'an sur l'île.
Après être restés près de deux heures histoire de s'éclaircir les neurones, retour au campement où on a une heure montre en main pour le lunch.


L'après midi notre destination sera les Champagne Pools ! Nous aussi nous avons droit à notre champagne !

Ce n'est évidemment pas un gésaire de champagne (au grand désespoir de Greg). Mais une piscine naturelle creusé dans les rochers.
Lorsque nous arrivons, la mer monte et remplie donc constamment la piscine. 

Le fracas de vagues sur les rochers font en sorte que nous sommes massés par l'écume des vague...et ça à le même son et les bulles sont aussi fines que le champagne.Une vraie sensation de bain de champagne...très enivrant.




Le vent souffle fortement et nous ne nous éternisons pas car nous avons très vite froid. Après quelques minutes de voiture, nous arrivons à l'Indian Head. C'est un point de vue en haut d'une falaise où l'on doit crapahuter pour atteindre le sommet ! Une fois le sommet atteint, c'est vraiment joli car on y voit le bout de l'île entourée de la mer mais on aperçoit également les dunes de sable. 

 
Après cela, retour au campement car il est déjà 17h !
Le soir, après le dîner, petite soirée tranquille et posée autour du feu à papoter et écouter les autres jouer de la guitare ! C'est vraiment cool !


Lundi 2 janvier, dernier jour sur l'île, on quitte le campement pour de bon et vers 10h30 direction le McKenzie Lake, qui est sans doute le plus connu et populaire de tous les lacs de l'île ! Nous y resterons jusqu'à 14h pour profiter de la plage... de son fin sable blanc et son eau turquoise !  
 
Bonne session farniente pour commencer en beauté cette nouvelle année !




 

15h, nous voilà de nouveau sur le ferry pour rentrer sur la terre ferme.

Malgré la contrainte du chronomètre permanent pour les visites, Fraser Island restera synonyme pour nous de moments exceptionnels et magiques !
Voilà une année 2011 qui s'est terminée en beauté pour accueillir la nouvelle année de plus belle !! 
 

 
1 Response
  1. clem Says:

    Tip top maboulote! Joli début! Des bisous!

Enregistrer un commentaire

abcs