Coober Pedy


Mercredi 11 avril, nous nous dirigeons vers Coober Pedy à plus de 250 kilomètres de Pimba. 
Les paysages de la veille se ressemblent et nous longeons encore quelques lacs salés. Sur la route, à 80 km/h, je suis obligé de piler pour ne pas rentrer en collision avec un ému...puis un deuxième qui lui fonce sur le van...avant de le contourner ! En effet c'est exotique l'Australie. Après cette petite frayeur, nous reprenons la route vers Coober Pedy.

Près de 50 kilomètres avant l'arrivée, le paysage a bien changé ! Nous observons des monticules de sables à perte de vue. Bienvenue à Coober Pedy, la capitale minière d'extraction d'Opale.
C'est surprenant de voir près des routes toutes ces buttes de caillasse. Un paysage apocalyptique nous entoure. Il y aurait plus d'un million de trous aux alentours de cette ville si particulière.



En début d'après midi, nous sommes arrivés. Nous prenons le temps de nous restaurer avant de visiter Coober Pedy. L'été il peut faire plus de 50°, c'est pourquoi, beaucoup d'habitations, sont des maisons troglodytes où il fait bien frais et c'est agréable.
Nous rentrons dans une minuscule église troglodytes avant de faire un peu de shopping. 




Patrycja souhaite s'acheter un petit pendentif en Opale bien-sûre !
Nous trouvons alors un petit magasin où c'est une ancienne mine. En fait, le vendeur, est un ancien membre des mineurs secouristes. En plus de sa profession, il a lui même, comme énormément de personnes venues des quatre coins du globe, creusé pour espérer trouver de l'Opale. Pour le coup à force de creuser, il s'est créé sa propre maison reconverti en magasin et galerie d'art aborigène.
Il confectionne alors lui même une multitude de bijoux. Pendentif, montre, collier il y en a pour tous les goûts ! Le choix est tellement difficile, qu'il aura fallu près de 3 heures à Patrycja, pour choisir entre deux pendentifs qu'elle aimait beaucoup. 

 Vers 17h, il est temps d'aller trouver un spot pour passer la nuit. Fort heureusement, il y en a un juste à l'entrée de la ville. Fatigué nous nous couchons assez tôt. Mais avant petit tour sur internet et en vérifiant mes mails, nous constatons que l'on a obtenu notre second visa !!! Moins de 24h pour l'accord du gouvernement ! On est ultra heureux ! On va pouvoir faire le tour de l'Australie en 2 ans !

Jeudi 12 avril, nous nous réveillons tout heureux de la bonne nouvelle de la veille. Nous profitons de cette belle journée pour visiter Coober Pedy, où beaucoup de machines et matériel de mineurs sont exposés aux quatre coins de la ville.
C'est vraiment particulier. Cette ville est réellement une mine à ciel ouvert.
Aucune clôture, pas de gardes ou autre protection pour éviter les touristes de se balader entre les puits creusés entre 10 et 30 mètres de profondeur. Ah si il y en a une : des panneaux énormes informant de ne pas déplacer la nuit autour des mines ! 

 

 
Il y a également dans cette ville des décors de cinéma plantés un peu partout et restés en état. Plusieurs films y ont été tournés tel que « Priscilla folle du désert » ou autres comme « Madmax III ».

En fin de matinée, nous reprenons la route avec pour objectif de passer la nuit à Kulgera. Et nous quittons Coober Pedy avec un petit pincement au cœur, car les paysages sont si particuliers, indescriptibles et uniques.


Nous passons donc notre journée à rouler pour arriver en fin de journée aux alentours de Kulgera (Première ville du Northern Territory par le sud).
1 Response
  1. Anonyme Says:

    j'aime!!
    aurélie

Enregistrer un commentaire

abcs