Jour 16 : Wellington


Dimanche 26 février,

Après avoir dormi sur le parking du port, on se lève à 7h pour profiter de la journée, mais surtout ce n'est pas très légal de dormir comme ça.
Nous commençons notre journée à nous balader dans Wellington où l'on cherche un endroit pour un petit dej'...c'est hors de prix et après avoir tournés deux heures on fini au McDo !

Nous nous dirigeons ensuite au musée Te Papa, il ouvre à 10h.
C'est un musée gigantesque sur six étages et le faire en une journée c'est tout simplement mission impossible. Cependant il y a certaines expo qui peuvent valoir le coup.

Rien qu'à l'entrée il y a une énorme sculpture maorie qui est à couper le souffle.



Un peu plus loin nous entrons dans une pièce retraçant toute l'évolution des espèces vivantes depuis la préhistoire à nos jours.

Nous observons une ammonite géante qui mesure environ 1 mètre sur 2 mètres.



Encore plus loin, une section est dédiée à l'histoire des volcans, des nombreux types de tremblement de terre qu'il peut exister. Une attraction originale est mis en place. C'est la reproduction d'une maison, où l'on peut entrer à l'intérieur, lors d'un séisme. Ça dure 5 minutes mais lorsque la maison est en mouvement, c'est incroyable la sensation que l'on ressent. En effet ça secoue ! Mais à la sortie, on apprend qu'un véritable séisme est 50 fois plus fort que l'expérience que l'on vient de vivre...définitivement c'est vraiment flippant !

Une partie est consacrée à l'observation d'un colossal calamar d'environ 4 mètres. Toutes les étapes sont décrites depuis la capture du monstre, la congélation, en passant par la conservation, le transport et enfin la mise sous verre remplie de formol.
 
La Nouvelle Zélande étant une région mondiale fortement sismique, nous apprenons donc quelles ont été les plus grosses éruptions depuis la nuit des temps. Et le lac Taupo (le plus grand du pays), près de Rotorua, n'est autre qu'un cratère rempli d'eau. Le cratère « Caldera » est probablement dû à une monumentale éruption il y a 26 500 ans. Il est possible que ce soit la plus grosse éruption depuis la récente histoire de la terre.

 
À force de nous balader nous sommes un peu perdu. Car ce qui est dommage dans ce musée c'est que les différents thèmes sont mis un peu n'importe comment et on passe vite de l'art maori, en passant par l'évolution des espèces vivantes, en repassant à l'art maori, puis aux différentes périodes d'immigration mondiale en Nouvelle Zélande, aux cultures des îles du Pacifique...

Au 3ème niveau nous sommes dans une pièce interactive. Au sol nous trouvons plusieurs écrans qui font apparaître la carte de la Nouvelle Zélande. Et lorsque l'on marche sur ces écrans, sur les murs adjacents une télé s'allume pour nous expliquer une particularité climatique de l’endroit où nous nous situons sur la carte.

 
Un moment nous arrivons sur une partie dédiée aux sculptures maori. Une très longue barque y est présenté. C'est incroyable tous les détails de sculpture qu'il peut y avoir en guise de décoration. Un peu plus loin, les différentes étapes de fabrication y sont présentées grâce à plusieurs photos.



Après plusieurs heures, nous quittons le musée et nous allons manger un morceau dans une pizzeria. C'est l'heure de quitter Wellington pour remonter l'île nord. Mais la fatigue est bien présente après deux jours à se lever aux heures de poules et a peu dormir. Patrycja conduit et à peine quelques minutes après, je me met à ronfler ! Une heure plus tard je prends le volant, trouve un petit spot gratuit pour y passer la nuit.
Il est 17h, Patrycja se couche directement pour se réveiller le lendemain vers 8h. Une bonne longue nuit réparatrice nous remet sur pied et c'est reparti pour une longue journée de voiture pour voir encore une fois des paysages fantastiques.

0 Responses

Enregistrer un commentaire

abcs