Jour 7 : Panaikaki > Les Glaciers


Vendredi 17 février, nous nous sommes programmés une journée avec peu de route, seulement 150 kilomètres à parcourir.
Aujourd'hui c'est le jour de mes 30 ans ! Et déjà quelle chance que de fêter son anniversaire en Nouvelle-Zélande.

L'objectif de la journée ce sont deux énormes glaciers fixés au milieu de vallées que l'on peut approcher jusqu'à 200 mètres. Le premier se nomme Franz-Josef Glacier et le second Fox Glacier.
Avec les pieds meurtris de Patrycja, nous ne pourrons pas faire la demie journée de marche sur l'un des glaciers, mais nous ferons le petit chemin d'une heure à deux heures aller-retour pour approcher ces monstres de glace.

Le ciel est toujours autant dégagé avec quelques nuages d'altitude mais rien de bien menaçant concernant les averses. Le soleil perse les nuages sans aucune difficulté et les éclaircies sont vraiment nombreuses : c'est l'essentiel !

Avant d'atteindre les glaciers, nous nous arrêtons à un petit spot magnifique !

Au pied d'une montagne verdoyante coule une rivière avec une eau d'un bleu particulier, entre le bleu et le gris. Ici, trône les vestiges d'un vieux pont métallique. Les hautes herbes dorées amènent directement à cette rivière parsemée de galets gris réfléchissants la lumière du soleil : un régal !

 



 

Après quelques kilomètres, nous descendons au milieu de la première vallée, où nous suivons le sentier balisé. Les montagnes qui nous entourent sont envahies d'une dense forêt verdoyante. Nous pouvons voir quelques cascades surgirent de ces roches.
La vallée est large, remplie de cailloux gris avec, provenant du glacier, la rivière d'eau grise et au loin nous distinguons le Franz-Josef Glacier. 

 
 
Nous arrivons enfin au pied de l'immense glacier. C'est surprenant d'être au pied d'un monstre naturel de glace. Il mesure 29 km² perché entre 1900 et 2500 mètres d'altitude. La langue de glace fait approximativement 4 km et se termine à 300 mètres du niveau de la mer : impressionnant !



Après avoir profité près d'une demie-heure à admirer le Franz-Josef Glacier, nous reprenons le chemin retour pour ensuite poursuivre notre route et arriver 26 km plus loin au Fox Glacier.

Le paysage y est à la fois similaire mais également totalement différent.

Les falaises qui nous entourent sont vraiment impressionnantes. La roche y est comme cisaillée, tranchée net, aiguisée comme une lame affûtée et nous apercevons de temps à autres des cascades dévalant sans répit ces parois abruptes.
La rivière que nous longeons pour accéder au Fox Glacier est d'un bleu acier. C'est incroyable cette couleur proche du gris mélangé à un bleu turquoise. Le tout entouré par d'innombrables caillasses grises.


 

Une fois arrivé à la base du Fox Glacier, on prend vraiment conscience de l'immensité de ce glacier. Il est réellement gigantesque !



Etant tout de même à 200 mètres de la glace, nous entendons des grondements et des craquements sec. C'est presque flippant...quand tout a coup un énorme morceau de glace se fracasse sur le sol après une chute de 20 mètres !
On comprend aisément pourquoi on ne peut s'approcher d'avantage de ce Glacier.


Après être restés à admirer le Fox, vers 16h nous reprenons la route pour se caler à un spot au bord du Lac Paringa. C'est magnifique.
Le ciel y est totalement dégagé et aux abords du lac, nous contemplons les montagnes verdoyantes.

Hélas pas de resto dans les environ, on débouchera quand même une petite bouteille de champagne délicieux (merci maman) pour marquer le coup.

Posé au bord du lac, Patrycja me dessine un gâteau avec bougies sur le sable... je fais mon vœu et les éteins.


On se réfugie rapidement dans le van pour échapper aux sandfly. Ce sont de petits moucherons qui vous aspirent le sang...et ça démange 10 fois plus que la piqûre d'un moustique ! Affreux !

On se couche tôt car le lendemain près de 500 kilomètres nous attendent direction Te Anau dans la région du Fiordland.
0 Responses

Enregistrer un commentaire

abcs