Jour 14 : Rakaia > Kaikoura (via Christchurch)


Vendredi 24 février

Dès 8h nous sommes en route direction Christchurch. Vers 10h30 nous entrons dans la ville où un an auparavant un énorme séisme avait frappé la ville d'une magnitude 5,2.
Dans les zones commerciales, aucun signe qu'une telle catastrophe ayant secoué cette ville située au centre de la côte-est néo-zélandaise.

En arrivant dans le centre ville c'est un autre décor qui s'offre à nous. Échafaudages, grues, bulldozers, renforts métalliques de partout. Et l'hyper- centre est fermé au public ainsi qu'à la circulation. Des parking à ciel ouvert se sont improvisés en lieux et places des bâtiments rasés.


C'est encore assez spectaculaire et terriblement désolant de découvrir une ville dans un tel état.
Nous commençons notre petite promenade aux abords des endroits sinistrés. Toits à terre, vitres fendues, murs fissurés, barricades en guise de fenêtres...la ville est toujours en travaux.

Ils ont déplacé le centre ville quelques mètres plus loin, juste collé à l'ancien dévasté. Pour cela des boutiques et restaurants sont installés dans des conteneurs métalliques et curieusement c'est très stylé. Pleins de couleurs vives pour distinguer les magasins des un des autres. Et au final c'est très épuré.
Pour l'occasion, nous prenons notre petit déjeuner dans un de ces petits cafés...où le café y est délicieux !



Au moment de repartir, nous croisons à cette même terrasse, le cycliste hollandais où l'on avait fait sa connaissance à Harihari avant les glaciers. C'est son dernier jour, il va prendre l'avion dans la journée.


Nous restons discuter avec lui une bonne demie heure. Il nous conseille d'aller jeter un œil au musée Canterburry de Christchurch.
Nos chemins se séparent et nous allons directement dans ce musée.

Sur le chemin nous constatons encore les dégâts des bâtiments meurtris.

  
Arrivé au musée, il y a une exposition temporaire concernant des déguisements. Pas n'importe quels déguisements ! Ceux sont ce du WOW (World of Wearable) son concept : mélanger œuvres d'art et prêt-à-porter. Et le résultat est surprenant. Interdiction de prendre des clichés de ces œuvres -vêtements. Voici quand même un aperçu en image : 



Une autre partie est dédiée à l'histoire Maori. Des outils, aux instruments de pêche et chasse sans oublier l'évolution des vêtements et enfin les sculptures. Tout un thème est dédié à l'arrivée des colons anglais et comment la cohabitation puis l'intégration et les échanges culturels jusqu'aux mariages se sont déroulés.




Enfin nous finissons cette visite par la partie concernant les tremblements de terre. Elle commence par une vidéo de skaters où ils skatent dans les rues de Christchurch quelques jours après le séisme. Cette vidéo sur Youtube avait eu plus de 336 000 visites et le maire de la ville a offert une caméra numérique à ces jeunes pour faire un film de meilleur qualité afin de l'utiliser pour le musée. Et à travers cette vidéo on constate avec étonnement les désastres qui ont été causés au sein de cette ville.


Ensuite une longue explication des différentes secousses que la ville a connue tout au long de l'année. Avec en prime des films des caméras de vidéo- surveillance de différents magasins d'outillages ainsi que celles de la ville une minute avant et l'interminable minute du tremblement....on en a des frissons dans le dos.

Notre amis cycliste Matthijs ne nous avait pas menti s'était vraiment un musée très intéressant.

Nous reprenons la routes direction Kaikoura où une sortie en mer de trois heures pour nager avec des dauphins sauvages nous attend pour le lendemain

0 Responses

Enregistrer un commentaire

abcs