Jour 18 : The Tongariro National Park


Mardi 28 février,

Après quelques heures de sommeil bien méritées, nous nous réveillons tout juste et nous arrivons tout de même à l'heure à l'agence qui nous emmène au début de la randonnée. Car The Tongariro Alping Crossing n'est pas une boucle mais un aller simple de 19,2km. Des tours opérateurs sont ici pour faire le trajet Aller de Ohakune à Mangatepopo et celui du retour de Ketetahi à Ohakune.

Lorsque nous arrivons, nous apprenons que le départ n'est qu'à 7h30. Le bus qui nous emmène doit en plus chercher d'autres randonneurs aux différents hôtels. Une fois le bus plein, direction Mangatepopo à une cinquantaine de kilomètres !

Avant de descendre du bus le chauffeur nous informe qu'il viendra nous chercher à 16h et 17h à Ketetahi. Nous commençons donc la randonnée vers 9h !

Pour une fois que l'on étaient à l'heure, nous avons quand même 1h30 de retard sur l'heure indiquée initialement. Il y a plein de randonneurs de tout âges, et on laisse passer un groupe de jeunes adolescents bruyants.

Nous sommes alors aux pieds des deux sommets que nous allons gravir. Le Mont Tongarino et le Mont Ngauruhoe. Il fait moins beau que la veille, mais tout reste correcte. 

Cependant, un nuage gris couvre le sommet du Mont Ngauruhoe qui nous empêche donc de voir entièrement la Montagne du Destin issue du film de Peter Jackson.



La particularité de cette randonnée, c'est que nous crapahutons des volcans, en repos. Les paysages sont donc totalement différents de ce que l'on peut rencontrer dans les Alpes ou Pyrénées.

En effet nous marchons sur des roches volcaniques, des coulées de lave sèche arborées de lichen, de buissons d'herbes sèches et de step. Une autre particularité c'est l'odeur de souffre qui se dégage des lieux. Plus nous montons, plus l'odeur est forte. Et nous entre-apercevons des fumerolles jaillir du sol.



Après une bonne heure de marche nous pouvons admirer une partie du chemin parcouru. Toute cette roche saillante, grisâtre, permet de visualiser les coulée de lave et les rochers jonchant le sol.


  
Nous attaquons la partie la plus difficile de la randonnée, nous pouvons voir la ligne montagneuse que nous allons atteindre avant de commencer la descente sur l'autre versant où les Emerald Lakes et le Blue Lake nous attendent.

 
Sur le chemin, nous sommes juste à côté du Mont Ngauruhoe mais le nuage cachant le sommet est toujours là et commence même à descendre sur l'ensemble des monts. 

Nous faisons une découverte atypique : un panneau d'information est présent pour nous indiquer de quelles années sont les dernières coulées de laves et éruptions. Mais surtout que faire en cas d'éruption ! Super rassurant !


Nous reprenons le chemin direction des crêtes volcaniques et du cratère sud.
Il commence à faire vraiment frais voir même froid. Mais ça monte beaucoup et ça nous réchauffe. Après avoir craché nos poumons, nous sommes au milieu du cratère sud. Et un paysage lunaire apparaît à nous. La terre est rougeâtre, beige avec les traces grises de lave. C'est fascinant. 



Nous apercevons un peu plus loin, plusieurs personnes autour de la colonie des jeunes adolescents bruyants. Ce n'est pas une colo mais des joueurs de rugby âgés de 12 ou 13 ans. Et ils se mettent torse-nu pour faire le célèbre Haka des All Blacks.
Nous étions un peu loin pour les photos et vidéos, mais l'effet est assuré. Frigorifiés, ils se hâtent de se rhabiller. Car maintenant les nuages enveloppent les sommets et continuent à descendre pour bientôt recouvrir l'ensemble du chemin de randonnée. Il commence à pleuvioter.

Après être sortie de l'énorme cratère nous sommes au pied de la chaîne volcanique. Nous en profitons pour faire une pause rapide. Car les nuages sont juste de l'autre côté du versant. On ne peut donc voir la vue de l'autre côté, seul le nuage épais est présent, le vent se lève et surprise...la neige est là ! Et de la vraie neige, pas de la neige fondue ! Il caille sévère. Et nous n'avons pas de véritable veste de randonnée. Juste nos gros sweats et nos écharpes.



Le chemin continue à être abrupte, mais la visibilité est quasi nulle, le froid, la neige, le vent ne nous permettent pas d'en profiter ! Une fois en haut nous devinons les fameux lacs d'un bleu turquoise, et juste sur notre droite se trouve le Red Crater. Mais hélas on ne voit absolument rien. On ne distingue même pas ces rochers rouges briques. On est congelés et dégoûtés de ne pas profiter du paysage.

Avec cette météo désastreuse, la descente n'est pas évidente. Nous approchons des lacs émeraudes et du lac bleu. Après que quelques nuages se soient dissipés, nous avons une vue imprenable sur ces trois lac et c'est magnifique.

Même avec les nuages léchant les parois rocheuses, le panoramique est très joli. On arrive quand même à prendre quelques photos sympa. Sur le bord du Red Crater, les fumerolles de souffre sont bien présentes.


 

Après la pause casse croûte, où les gros rochers sont pris d’assaut pour essayer d'être un minimum à l’abri du vent, nous reprenons notre chemin pour aller au Central Crater qui comme le South Crater est un bassin d'écoulement des eaux.

Une fois encore un paysage lunaire s'offre à nous et malgré le temps ça reste incroyable.



Nous entreprenons la fin de la randonnée où nous marchons à travers une végétation verdoyante, avec des fougères et et une flore d'altitude. Nous faisons un arrêt photo où l'on voit le lac Rotoraira, mais les nombreux nuages nous empêchent d'observer le lac Taupo.
La pluie se met à tomber pour de bon. Nous ne profitons plus vraiment de notre super randonnée. Et les 60 dernières minutes seront mouillées.

Vers 15h, nous arrivons à la hutte de Ketetahi où nous allons attendre une heure avant que le bus vienne nous chercher.
Vers 17h30 nous sommes de nouveau à notre van. Évidemment le temps est totalement dégagé, il fait même chaud et le vent souffle peu. Nous nous posons dans un bar pour un cappuccino et un chocolat bien chaud, avant de prendre la route à 90 kilomètres au nord pour passer la nuit dans un caravan park à Turangi.
0 Responses

Enregistrer un commentaire

abcs